Retour

Etat de Genève

Isolation thermique du toit

Cette subvention est allouée pour l’amélioration de l’isolation thermique des toitures opaques. (Non cumulable avec M-10 et M-12)

Fiche M-01

GEnergie
  • Toiture : CHF 70.-/m2

    Le montant minimal de la subvention pour l’enveloppe doit s’élever à CHF 1'500.-

    CECB® Plus obligatoire dès CHF 10'000.- de subvention (s'il est impossible d'établir un CECB® pour le type de bâtiment concerné, il faut fournir une analyse sommaire avec recommandations sur la procédure à suivre selon le cahier des charges de l’OFEN).

    Lire plus
  • Amélioration de l'isolation thermique des parois opaques

    Lire plus
  • Investissement entièrement déductible comme une charge d’entretien mais apporte une plus-value à l'estimation de la valeur fiscale de l'immeuble

    Voir avec l’administration fiscale cantonale pour le détail d’exécution.

    Lire plus

Une solution à long terme

De nos jours, la plupart des maisons peuvent être isolées après coup. Il existe en effet des matériaux d’isolation adaptés à toutes les applications. Une fois posée, une isolation thermique agit pendant plusieurs décennies de façon fiable et sans entretien aucun, tout en permettant d’économiser un maximum de chaleur utile. Cela en fait une mesure clé dans le processus d’économie d’énergie.

L’isolation de la toiture ne représente pas seulement une solution économique et écologique : elle assure aussi des températures intérieures homogènes et par là-même un confort de vie accru. 

Télécharger le guide de la rénovation énergétique

Conditions d'obtention

  • La requête ne peut porter que sur des bâtiments dont l’autorisation de construire est entrée en vigueur le 1er janvier 2000 au plus tard.
  • Valeur U ≤ 0.20 W/m²K.
  • La valeur U doit être améliorée d'au moins 0,07 W/m2K par les travaux.
  • Les éléments de construction n’atteignent pas la valeur U exigée avant la mesure d'assainissement.
  • Les éléments suivants ne peuvent pas être subventionnés, avant-toits, porte à faux, dalle sur zone non chauffée (zone balcon).
  • Les élargissements, les rehaussements et les surélévations ne donnent pas droit à une subvention.
  • Des exigences allégées sont consenties pour rénover des éléments de construction protégés (sur présentation d’un justificatif certifiant que le bâtiment et l'élément sont protégés) et que les valeurs U exigées ne sont pas réalisables. La cible à atteindre peut aller jusqu'à U ≤ 0,30 W/m2K (seulement si aucune solution technique ne permet d’atteindre de meilleures performances) pour les éléments de construction contre l’extérieur ou jusqu’à 2m de profondeur sous terre.
  • Si l’assainissement touche la toiture, le projet doit également respecter les dispositions sur le solaire figurant dans la loi sur l’énergie. L2 30 Art. 15 al. 5 et au règlement d’application L2 30.01 Art. 12P.

Liste informative et non exhaustive, pour plus d'informations, veuillez-vous référer au barème de subvention en vigueur.

Les autres mesures GEnergie

Ces mesures pourraient aussi vous intéresser.

Etat de Genève

Installation solaire thermique

Cette subvention est allouée pour une nouvelle installation solaire thermique ou l’extension d’une installation existante sur des bâtiments existants.

Fiche M-08


CHF 1'200.- + CHF 500.-/kW


Production eau chaude solaire, avec éventuelle participation au chauffage

En savoir plus

Etat de Genève

Certification SNBS

Une subvention est accordée pour l’établissement d’une certification selon les critères du standard de construction durable suisse.

Fiche MI-09


Montants octroyés sur mesure


Le SNBS (Standard de Construction durable Suisse) est une initiative de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2012-2015 et 2016-2019 du Conseil fédéral pour le développement durable en Suisse.

En savoir plus

SIG-éco21

Optimisation Chaufferie

Amélioration de l’efficience des installations techniques pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire des bâtiments résidentiels à travers des réglages ciblés.


Programme autofinancé par les économies d'énergie réalisées


Réduction moyenne des consommations de 16%

En savoir plus

Etat de Genève

Raccordement a un réseau de chauffage (bâtiments existants)

Une subvention est accordée pour le raccordement des bâtiments aux réseaux thermiques de chauffage.

(Subvention non cumulable avec les mesures M-05, M-06, M-10 et M-12)

Fiche M-07


De CHF 4’000.- à CHF 40'000.-


Substitution énergie fossile ou d'électricité vers un réseau en tout ou partie renouvelable

En savoir plus

SIG-éco21

Certification ISO 50001

Soutien financier pour l’obtention de la certification ISO 50001 - Management de l’Energie.


50% du coût de la certification ISO 50001 Limite fixée à un maximum de CHF 10'000.- HT


Mise en œuvre d’un système de gestion de l’énergie

En savoir plus

SIG-éco21

Equilibrage hydraulique

Un réseau de chauffage déséquilibré provoque un inconfort thermique par un manque de chauffage dans certains logements et une surchauffe dans d’autres.


Sans investissement dans les équipements de réglage, cette solution est autofinancée par les économies de chauffage générées par cette prestation en combinaison avec la solution Optimisation chaufferie (voir mesure SIG-éco21-08).


Réduisez jusqu’à 25% de vos consommations thermiques

En savoir plus
Toutes les mesures