Retour

Etat de Genève

Isolation thermique / Murs et sols contre extérieur et/ou enterrés jusqu’à 2m

Murs et sols contre extérieur et/ou enterrés jusqu’à 2 m. Cette subvention est allouée pour l’amélioration de l'isolation thermique des parois opaques murs et sol contre l'air extérieur et également des murs et du sol contre terre. (Non cumulable avec M-10 à M-13)

Fiche M-01

GEnergie
  • Murs et sols contre extérieur et/ou enterrés jusqu’à 2 m : CHF 70.-/m2

    Le montant minimal de la subvention pour l'enveloppe doit s'élever à CHF 1500.-

    CECB® Plus obligatoire dès CHF 10'000.- de subvention (s'il est impossible d'établir un CECB® pour le type de bâtiment concerné, il faut fournir une analyse sommaire avec recommandations sur la procédure à suivre selon le cahier des charges de l’OFEN).

    Lire plus
  • Amélioration de l’isolation thermique des parois opaques

    Lire plus
  • Investissement entièrement déductible comme une charge d'entretien mais apporte une plus-value à l’estimation de la valeur fiscale de l'immeuble

    Voir avec l’administration fiscale cantonale pour le détail d’exécution.

    Lire plus

Optimisez votre isolation

De nos jours, la plupart des maisons peuvent être isolées après coup. Il existe en effet des matériaux d’isolation adaptés à toutes les applications. Une fois posée, une isolation thermique agit pendant plusieurs décennies de façon fiable et sans entretien aucun, tout en permettant d’économiser un maximum de chaleur utile. Cela en fait une mesure clé dans le processus d’économie d’énergie.

Dans une construction ancienne en effet, environ 30% de la chaleur utile, en moyenne, est perdue par les murs extérieurs. Dans certains cas, le doublement d’une isolation existante peut s’avérer judicieuse.

Toutefois, l’isolation des murs extérieurs ne représente pas seulement une solution économique et écologique : elle assure également des températures intérieures homogènes et par là-même un confort de vie accru. Dans les constructions anciennes notamment, une telle isolation permet de résoudre les problèmes de murs extérieurs froids.

 

Types de façades 

En principe, les bâtiments sont isolés de l’extérieur, avec une façade ventilée ou une façade compacte. L’application d’isolants extérieurs ne perturbe généralement que très peu les occupants et la surface habitable reste inchangée. Les isolations extérieures permettent en outre d’éliminer les ponts thermiques au niveau des dalles. Il est important de bien gérer la perméabilité à la vapeur d'eau afin d'éviter tout problème de condensation. Il est aussi recommandé de consulter des experts.

Façades compactes 

Dans le cas des façades compactes, les plaques d’isolation sont collées ou vissées sur le mur et enduites sur le côté extérieur. 

Etant donné que les plaques d’isolation sont appliquées sans ossature, on n’observe quasiment aucun pont thermique. Une façade compacte permet de conserver en grande partie le caractère d’une façade. Les façades compactes sont plus simples en termes de structure et sont ainsi moins coûteuses que les constructions ventilées, malgré une résistance plus faible.

Façades ventilées

Les façades ventilées ont une meilleure résistance mécanique, mais sont nettement plus onéreuses que les façades compactes. Entre l’habillage de la façade et la couche d’isolation, se trouve un espace d’aération d’une épaisseur de 2 à 5 cm. Le choix des matériaux d’habillage est très large et s’étend du fibrociment, du bois ou de la brique à la pierre naturelle, au métal, au verre ou aux matières synthétiques. Les façades ventilées sont supportées par une ossature en bois, en acier ou bien une combinaison des deux.

Grâce à cette ossature, la façade est ainsi suspendue à la construction du mur. Il convient cependant de veiller à ce que de nouveaux ponts thermiques ne soient pas induits par l’ossature. Les ossatures doivent donc être séparées thermiquement de la maçonnerie. Cela se fait normalement par l’insertion d’éléments en matière synthétique entre les parties métalliques et le mur. En l’absence d’une séparation thermique suffisante, la capacité isolante d’un mur extérieur peut diminuer jusqu’à 50%.

Isolation intérieure 

Dans de rares cas, par exemple lorsqu’un bâtiment est classé, les murs doivent être isolés par l’intérieur du bâtiment. Les isolations intérieures sont peu avantageuses en termes de physique du bâtiment car dans la plupart des cas, les ponts thermiques subsistent. Une exécution peu soignée des travaux peut en outre entraîner la formation d’eau de condensation entre l’isolant et le mur extérieur.

Isolation du plafond de la cave 

Bon nombre de plafonds de cave ne sont pourvus que d’une isolation minimale. De ce fait, la chaleur s’échappe des pièces d’habitation chauffées vers des locaux ou espaces non chauffés. Il est important de séparer les pièces chauffées et les pièces non chauffées au moyen d’une isolation thermique suffisante. Outre les caves, le même raisonnement s'applique, par exemple, aux garages adjacents ou au grenier. 

De nos jours, la plupart des maisons peuvent être isolées après coup. Il existe en effet des matériaux d’isolation adaptés à toutes les applications. Une fois posée, une isolation thermique extérieure agit pendant plusieurs décennies de façon fiable et sans entretien aucun, tout en permettant d’économiser un maximum de chaleur utile. Cela en fait une mesure clé dans le processus d’économie d’énergie. 

Télécharger le guide de la rénovation énergétique

Conditions d'obtention

  •  
  • La demande ne peut porter que sur des bâtiments dont l’autorisation de construire est entrée en vigueur le 1er janvier 2000 au plus tard.
  • Seul les volumes chauffés contre extérieur sont éligibles.
     
  • Valeur U après travaux : U ≤ 0.20 W/m²K.
     
  • La valeur U doit être améliorée d'au moins 0,07 W/m²K par les travaux.
  • Les éléments de construction n’atteignent pas la valeur U exigée avant la mesure d'assainissement.
  • Les éléments suivants ne peuvent pas être subventionnés, avant-toits, porte à faux, dalle sur zone non chauffée (zone balcon).
  • Les élargissements, les rehaussements et les surélévations ne donnent pas droit à une subvention.
  • Des exigences allégées sont consenties pour rénover des éléments de construction protégés (sur présentation d’un justificatif certifiant que le bâtiment et l'élément sont protégés) et que les valeurs U exigées ne sont pas réalisables. La cible à atteindre peut aller jusqu'à U ≤ 0,30 W/m²K (seulement si aucune solution technique ne permet d’atteindre de meilleures performances) pour les éléments de construction contre l'extérieur ou jusqu'à 2m de profondeur sous terre.

Liste informative et non exhaustive, pour plus d'informations, veuillez-vous référer au barème de subvention en vigueur.

  •  

Les autres mesures GEnergie

Ces mesures pourraient aussi vous intéresser.

Etat de Genève

THPE - Rénovation variante MoPEC

Cette subvention est allouée pour une rénovation complète obtenant le label THPE - Rénovation

(Non cumulable avec M-01 à M-10 et M-12 à M-13).

Fiche M-11


De CHF 95.-/m2 à CHF 235.-/m2 * SRE


Efficacité énergétique découlant d’un assainissement global

En savoir plus

Etat de Genève

Bonus pour l'efficacité de l'enveloppe du bâtiment

Cette subvention est allouée pour l’intégration d’une installation solaire (thermique ou photovoltaïque) sur des bâtiments classés ou inscrits à l’inventaire.

Fiche M-14


Intégration solaire : + CHF 20.-/m2 de M-01 Toiture


Facilite le soutien au solaire sur les bâtiments faisant l’objet d’une protection patrimoniale

En savoir plus

Etat de Genève

Certificat énergétique des bâtiments avec rapport de conseil (CECB Plus)

Une subvention est accordée aux propriétaires de bâtiments construits avant 2000 pour l’établissement d’un Certificat énergétique cantonal des bâtiments Plus (CECB® Plus). Le CECB® Plus permet aux propriétaires d’établir un diagnostic énergétique de leur bâtiment et de recevoir des propositions chiffrées d’amélioration énergétique à mettre en œuvre. 

A ne pas confondre avec le CECB® qui ne comprend que la partie diagnostic, sans la partie orientation (propositions chiffrées d’amélioration). 

Fiche IM-07


CHF 750.- à CHF 1'500.-


Orientation pour travaux d’amélioration énergétique

En savoir plus

Etat de Genève

Isolation thermique du toit

Cette subvention est allouée pour l’amélioration de l’isolation thermique des toitures opaques. (Non cumulable avec M-10 à M-13)

Fiche M-01


Toiture : CHF 70.-/m2


Amélioration de l'isolation thermique des parois opaques

En savoir plus

Etat de Genève

THPE - Rénovation variante CECB®

Cette subvention est allouée pour une rénovation complète obtenant le label THPE - Rénovation

(Non cumulable avec M-01 à M-12).

Fiche M-13


De CHF 95.-/m2 à CHF 235.-/m2 * SRE


Efficacité énergétique découlant d’un assainissement global

En savoir plus

Etat de Genève

Nouvelle construction/extension du réseau de chaleur

Nouvelle construction/extension de l’installation de production de chaleur (au bénéfice de bâtiments existants)

Une subvention est accordée pour le déploiement du réseau et de l’installation de production de chaleur en combinaison avec la mesure M-07. 

(Subvention non cumulable avec les mesures M-05, M-06, M-10 à M-13)

Fiche M-18 avec financement à double M-07


Réseau via M-18 : CHF 40.-/MWh/a * part de renouvelable CHF 130.-/MWh/a * part de renouvelable


Déploiement de réseau en tout ou partie renouvelable

En savoir plus
Toutes les mesures

Mesures de soutien exceptionnelles de SIG

Primes SIG-éco21
+ 50%
pour soutenir vos actions d'efficience énergétique réalisées entre le 11.04.2022 et le 31.12.2023
Prime solaire SIG 2023
+ 50%
sur le budget alloué pour favoriser l'installation de panneaux solaires photovoltaïques