Nouvelle construction/extension de l’installation de production de chaleur (au bénéfice de bâtiments existants)
Une subvention est accordée pour le déploiement du réseau et de l’installation de production de chaleur en combinaison avec la mesure M-07.
(Subvention non cumulable avec les mesures M-05, M-06, M-10 et M-12)
Fiche M-18 avec financement à double M-07
Raccordement via M-07(voir fiche raccordement réseau)
CHF 4’000.- + CHF 100.-/kW
Maximum : CHF 40’000.-
Financement à double M-07/M-18 : pour un même réseau de chaleur, le canton verse des contributions à la fois au maître d’ouvrage dont le bâtiment doit être raccordé (M-07) et à l’exploitant du réseau de chauffage (M-18).
Le déploiement des réseaux thermiques fondés sur des énergies renouvelables exige des investissements par l’opérateur et par le propriétaire du bâtiment souhaitant s’y raccorder. Pour cette raison, les deux sont encouragés par des subventions.
Liste informative et non exhaustive, pour plus d'informations, veuillez-vous référer au barème de subvention en vigueur.
Ces mesures pourraient aussi vous intéresser.
Etat de Genève
Subventions aux personnes ou aux entreprises employeurs.
Fiche F-02
Montants octroyés sur mesure
Soutien aux démarches personnelles d'assainissement énergétique
SIG-éco21
Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé en gestion de l’énergie dans la durée avec un interlocuteur unique agréé par SIG-éco21 : le gestionnaire énergie délégué (GED).
50% du coût du suivi énergétique
Réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2
Etat de Genève
Cette subvention est allouée pour les nouvelles constructions (ou constructions de remplacement) obtenant le label THPE 2000W.
(Non cumulable avec d'autres mesures)
Fiche M-16
De CHF 30.-/m2 à CHF 75.-/m2 * SRE + Bonus "Eco" CHF 5.-/m2 * SRE
Haute efficacité énergétique lors de constructions neuves
Etat de Genève
Une subvention est accordée pour le raccordement des bâtiments aux réseaux thermiques de chauffage.
(Subvention non cumulable avec les mesures M-05, M-06, M-10 et M-12)
Fiche M-07
De CHF 4’000.- à CHF 40'000.-
Substitution énergie fossile ou d'électricité vers un réseau en tout ou partie renouvelable
Etat de Genève
Cette subvention est allouée pour une rénovation complète obtenant le label HPE-rénovation
(Non cumulable avec M-01 à M-10).
Fiche M-12
De CHF 75.-/m2 à CHF 195.-/m2 * SRE + Bonus "Eco" CHF 10.-/m2 * SRE
Efficacité énergétique découlant d’un assainissement global
Etat de Genève
La pompe à chaleur air-eau utilise l’air comme source d’énergie et convient aussi bien pour le chauffage que pour la production d’eau chaude sanitaire.
Fiche M-05
CHF 3'000 + 400/kW
Technologie propre sans émissions de CO2