GEnergie

Des subventions pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments à Genève

L’Etat de Genève et SIG unissent leurs efforts pour accélérer la transition énergétique du canton.

En 2023, une enveloppe globale de subventions de 35 millions de francs est à disposition des propriétaires du canton de Genève, privés comme institutionnels, pour rénover leurs bâtiments. 

L'année 2022 a été marquée par un changement majeur pour la politique énergétique du canton et la rénovation du parc bâti, selon les objectifs du plan climat cantonal.

Un nouveau règlement d'application de la loi sur l'énergie (REn) plus exigeant a été mis en application le 1er septembre. La nouvelle réglementation prévoit l'interdiction d'installer ou de remplacer toute nouvelle chaudière à mazout. Autre nouveauté, l'obligation de rénovation ou d'optimisation des bâtiments selon leurs dépenses énergétiques. Les bâtiments les plus énergivores doivent se mettre aux normes en premier lieu.

Depuis plusieurs années, les acteurs du canton se donnent les moyens de mettre en œuvre une politique énergétique en adéquation avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, pour faciliter la sortie progressive du canton de sa dépendance aux énergies fossiles.

Dans un contexte d'urgence climatique, le Conseil d'Etat a décidé de renforcer les objectifs cantonaux.
Concrètement, il a pour ambition de :

  • Réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030,
  • Atteindre la société à 2000 Watts neutre en carbone d'ici 2050.
     

  • CHF 35M


  • 10 à 40%

GEnergie

Une opération gagnante

Grâce aux subventions GEnergie, nous vous aidons à investir judicieusement dans l’assainissement énergétique et les énergies renouvelables.

Vos avantages sont les suivants :

  • Déduisez ces investissements de votre revenu imposable,
  • Augmentez la valeur de votre bien immobilier grâce à son assainissement énergétique,
  • Faites des économies et gagnez en indépendance grâce à votre production d’énergie renouvelable,
  • Participez à la protection de la planète pour votre bien-être et celui des générations futures.

 

 

opération gagnante
Subvention

Subventions

Vous souhaitez une meilleure efficacité énergétique pour vos bâtiments et bénéficiez des énergies renouvelables et locales ? Les subventions GEnergie sont là pour vous aider à franchir le pas. En 2023, 35 millions de francs sont mis à la disposition des Genevois et des Genevoises pour accélérer la transition énergétique du canton.

Consulter le catalogue et les conditions générales (PDF) >

Programme SIG-éco21

En 2007, SIG a lancé éco21 son programme d’efficacité énergétique. Il a principalement pour but de faire diminuer les consommations électriques et les émissions de CO2 sur le canton de Genève.

Grâce à ses divers plans d’action, SIG-éco21 offre des solutions clé en main aux entreprises, collectivités, particuliers, régies et propriétaires immobiliers pour optimiser leurs installations techniques et faciliter les démarches de rénovation. Il se base également sur un solide réseau de partenaires professionnels formés et labellisés en efficacité énergétique.

Depuis plus de 16 ans, SIG-éco21 a permis d’économiser 252 GWh d’électricité par an dans le canton de Genève, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 84'000 ménages, ainsi que 509’000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de trente-deux mois d’émissions du parc automobile genevois.

Avec son programme innovant, SIG contribue activement à la mise en œuvre d’une société à 2000 Watt sans nucléaire, objectif central de la politique énergétique cantonale.

En savoir plus >

 

Programme éco21

Les mesures
GEnergie

Afin de faciliter les démarches de rénovation et d'optimiser l'utilisation énergétique des bâtiments, un catalogue complet de mesures d’accompagnement est disponible sur ce site. Ces mesures s’adaptent aux besoins et à la situation de chacun-e. Elles reposent sur le conseil et l’expertise de professionnels formés et labellisés SIG-éco21.

Télécharger le catalogue

Voir les mesures

Mesure de soutien exceptionnelle de SIG

Prime solaire SIG 2024
20%
du montant de la subvention fédérale