Vous avez une question ?
GEnergie vous répond

Si vous ne trouvez pas votre réponse, n'hésitez pas à nous écrire.

Aucune subvention n'est actuellement prévue pour le remplacement des fenêtres. En revanche, le remplacement des fenêtre contribue à l'atteinte des performances globales. L'effort est indirectement subventionné au travers de la certification (Minergie ou CECB p. ex.). Par ailleurs, de manière générale, aucune subvention ne peut pas être accordée après la réalisation des travaux (plus d'effet incitatif).

Aucune subvention n'est actuellement prévue pour le remplacement des fenêtres. En revanche, le remplacement des fenêtre contribue à l'atteinte des performances globales. L'effort est indirectement subventionné au travers de la certification (Minergie ou CECB p. ex.)

Les deux démarches sont possibles. Les subventions pour des projets globaux, qui permettent d'atteindre un haut standard énergétique (HPE, HPE-rénovation, Minergie ou Minergie-P par exemple) sont plus intéressantes que pour des travaux ponctuels. En revanche, il est plus intéressant fiscalement de pouvoir répartir les factures sur plusieurs années. Les travaux peuvent être échelonnés sur 24 mois (durée de validité de la subvention). Une prolongation de 6 mois peut être accordée au cas par cas.

Seulement en cas de remplacement par une installation d'énergies renouvelables (solaire thermique, pompe à chaleur, raccordement à certains réseaux de chaleur).  
Visitez https://ww2.sig-ge.ch/particuliers/consommer-mieux/realiser-travaux/remplacer-installation-chauffage et consultez les barèmes et conditions de subvention sur https://www.ge.ch/demander-subvention-efficacite-energetique-batiment.

Seulement en cas de remplacement par une installation d'énergies renouvelables (solaire thermique, pompe à chaleur, raccordement à certains réseaux de chaleur).  
Visiter https://ww2.sig-ge.ch/particuliers/consommer-mieux/realiser-travaux/remplacer-installation-chauffage

La loi sur l'énergie (L 2 30) et son règlement d'application (L 2 30.01) doivent être respectés.
Visitez www.ge.ch et inscrivez précisément l'objet de votre recherche.

Non. En revanche pour certaines mesures, l'installateur doit être certifié (e.g. les pompes à chaleur).
Visiter https://www.ge.ch/demander-subvention-efficacite-energetique-batiment

Une fois que votre dossier est réceptionné, compter un délai de réponse de 30 jours : soit une demande de compléments s'il n'est pas complet, soit une décision administrative vous octroyant la subvention.

Oui, mais vous prenez un risque si le projet déposé ne répond pas aux conditions d'éligibilité. La subvention n'est assurée qu'à partir du moment où vous aurez reçu la décision administrative.

Aucune subvention ne peut pas être accordée après la réalisation des travaux (plus d'effet incitatif).

Pour une villa, faire appel à votre commune ou aux SIG pour demander la visite d'un Ambassadeur-Villa ou faire appel à un expert pour effectuer un diagnostic énergétique approfondi de type CECB Plus. Pour un bâtiment plus important, faire appel à un architecte ou à un ingénieur conseil en énergie.