Amélioration de l’efficience des installations techniques pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire des bâtiments résidentiels à travers des réglages ciblés.
Après 3 ans d’optimisation, la réduction moyenne de l’énergie thermique se situe à 16%. Chaque chaufferie a son propre potentiel d’économie d’énergie et les résultats individuels peuvent varier.
La solution ne nécessite aucun investissement.
La solution s’adresse à tous, propriétaires et régies immobilières dans le canton de Genève, qui souhaitent : baisser l’indice de chaleur (IDC) de leurs bâtiments, éviter le gaspillage énergétique de leurs installations de chauffage ou simplement améliorer le confort de leurs locataires tout en baissant les charges de chauffage.
A travers des réglages ciblés en chaufferie effectués par un chauffagiste, la consommation de l’installation pourra diminuer jusqu’à 40% pendant au moins 6 ans.
Pour ce faire, le chauffagiste est formé et certifié par SIG-éco21 pour optimiser l’installation de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Un audit préalable permet d’identifier le potentiel d’amélioration de la chaufferie et liste les actions à mettre en place. Le chauffagiste sera accompagné dans sa démarche pendant toute la durée du contrat. Chaque année, un expert indépendant certifie les économies réalisées.
Combien ça coûte ?
Sans investissement, cette solution est entièrement autofinancée par les économies d’énergies générées. La consommation annuelle sert de référence au début du contrat. Après la première année d’action du chauffagiste, des économies sont déjà réalisées et financent la prestation.
Les années suivantes, le chauffagiste poursuit ses actions. Les économies perdurent et vous permettent de répercuter des baisses de charges aux locataires. Au terme du contrat, SIG-éco21 pourra poursuivre les actions d’optimisation pour garantir la performance de l’installation dans la durée.
Des résultats prometteurs
A Genève, plus de 33’000 ménages bénéficient déjà de cette solution pour une économie de plus de CHF 7 millions de charge.
La solution Optimisation chaufferie a été récompensée en 2018 par un Watt d’Or, remis par l’Office fédéral de l’énergie.
Solutions d'optimisation des installations techniques proposées par SIG-éco21
Le propriétaire ne valorise pas les tonnes CO2 économisées.
Ces mesures pourraient aussi vous intéresser.
Etat de Genève
Recours à un assistant à maîtrise d’ouvrage Energie avec bonus lié à l’atteinte des objectifs de performance énergétique.
(cumulable avec MI-10, à demander conjointement avec M-11, M-12 ou M-13)
Fiche MI-16
CHF 10.-/m2 SRE plafonné à CHF 50’000.–
Optimisez la qualité de vos projets de rénovation énergétique
SIG-éco21
Conseil d’un·e spécialiste AMU pour vous accompagner sur tous les aspects énergétiques d’un projet de rénovation.
Jusqu’à 80% des mandats subventionnés
Participez à la performance énergétique
SIG-éco21
Réalisation d’un audit multifluide (énergie électrique, énergie thermique, eau) et identification des actions de réduction de la consommation d’énergie, de CO2 et d’eau
75% du coût de l’audit, maximum CHF 2’500
Identification des potentiels d’économies d’énergie et d’émissions de CO2
SIG-éco21
Diminuez votre consommation d’électricité en rénovant vos installations d'éclairage. Optez pour du LED et de la détection de présence.
Jusqu'à 50% de l'investissement
Réduisez votre consommation d’électricité jusqu’à 80%
SIG-éco21
L’accompagnement Action Immobilier propose des contributions aux régies et propriétaires pour les mandats qui participent à une meilleure efficience énergétique de leur parc.
Les mandats portent principalement sur:
Jusqu'à 50% par mandat
Réduire les émissions de CO2 et la consommation d’électricité
SIG-éco21
Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour la gestion de l’énergie de votre entreprise, ceci dans la durée en désignant une personne dans votre entreprise qui pourra suivre les formations gratuites proposées par SIG-éco21.
Jusqu'à 50% de l'investissement pris en charge
Réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 Mise en conformité avec la loi sur l’énergie (LEn 2.30)