Le solaire photovoltaïque permet de produire de l’électricité renouvelable et locale.
La subvention fédérale (PRU) peut représenter jusqu’à 30% de votre investissement. La PRU se calcule en fonction de la puissance, du type d'installation (ajoutée ou intégrée) et de la date de mise en service. Pour les installations possédant un angle d'inclinaison > 75°, un bonus de 100 CHF/kWc est attribué.
De plus, avec le soutien d'Electricité Vitale Vert, SIG propose pour la dernière fois en 2024 une Prime solaire pour toute installation d’une puissance inférieure à 30 kWc (environ 150 m2) mise en service dans l’année. La Prime solaire de SIG vient donc s'ajouter au soutien fédéral et représente 20% de ce dernier.
Devenez acteur de la transition énergétique tout en gagnant de l'argent. En produisant votre propre énergie renouvelable, vous économisez sur votre facture d'électricité et revendez à SIG votre surplus de production.
Vous pouvez ainsi avoir un impact non seulement chez vous mais également sur l'ensemble du canton en faisant profiter la communauté genevoise d'une énergie renouvelable et locale. N'hésitez pas à couvrir tous les pans de votre toiture afin d'avoir un impact maximal pour la transition énergétique.
A Genève, concernant les installations photovoltaïques, les investissements sont considérés comme destinés à économiser l'énergie et à ménager l'environnement et sont déductibles au sens de l'information N° 1/2021. Ces investissements déclenchent une augmentation de la valeur de l'immeuble mais sont néanmoins qualifiés de dépenses déductibles sur maximum 3 exercices fiscaux en raison de leur but (pour plus d'information).
Pour plus de détails, il convient de se référer à la liste des dépenses immobilières déductibles donnant lieu, ou pas, à une augmentation de valeur fiscale, qui figure dans la Notice n°1/2022 de l'administration fiscale cantonale du 17 janvier 2022.
Installer des panneaux solaire sur son toit n’a jamais été aussi facile :
Ces mesures pourraient aussi vous intéresser.
Etat de Genève
Subvention pour l'élaboration de documentation en lien avec le programme bâtiment et le PDE permettant une réduction des émissions de CO2 dans les bâtiments.
Etat de Genève
Une subvention est accordée aux propriétaires de bâtiments construits avant 2000 pour l’établissement d’un Certificat énergétique cantonal des bâtiments Plus (CECB® Plus). Le CECB® Plus permet aux propriétaires d’établir un diagnostic énergétique de leur bâtiment et de recevoir des propositions chiffrées d’amélioration énergétique à mettre en œuvre.
A ne pas confondre avec le CECB® qui ne comprend que la partie diagnostic, sans la partie orientation (propositions chiffrées d’amélioration).
Fiche IM-07
CHF 750.- à CHF 1'500.-
Orientation pour travaux d’amélioration énergétique
Etat de Genève
Subvention pour la tenue de manifestations en lien avec le programme bâtiment et le PDE permettant une réduction des émissions de CO2 dans les bâtiments.
P.ex: journées portes ouvertes, apéritifs énergie, journées de l’énergie, séminaires d’échange d’expériences, etc.
Etat de Genève
Subvention pour des contributions médiatiques en lien avec le programme bâtiment et le PDE permettant une réduction des émissions de CO2 dans les bâtiments.
P.ex: newsletter, article de presse, article spécialisé, émissions de radio et de télévision, spots, publireportages, annonces, affichage dans les bus,...
Etat de Genève
Cette subvention est allouée pour une nouvelle installation solaire thermique ou l’extension d’une installation existante (sur des bâtiments existants).
Fiche M-08
CHF 4'800.- + CHF 2'000.-/kW
Production eau chaude solaire, avec éventuelle participation au chauffage
Etat de Genève
Subvention pour la tenue de foires ou expositions en lien avec le programme bâtiment et le PDE permettant une réduction des émissions de CO2 dans les bâtiments.
P.ex: organisation, accessoires de stand,...