Un réseau de chauffage déséquilibré provoque un inconfort thermique par un manque de chauffage dans certains logements et une surchauffe dans d’autres.
La subvention associée à l’installation des équipements de réglage est de CHF 2.-/m2 de la surface chauffée avec une limitation à 50% de l’investissement.
Après 3 ans d’optimisation, la réduction de l’énergie thermique atteint 20%. Chaque installation technique a son propre potentiel d’économie d’énergies.
La déduction est liée à vos conditions fiscales.
Les anciennes installations de chauffage sont rarement équipées de vannes de réglage des débits d’eau passant au travers des émetteurs de chaleur (radiateurs ou chauffage de sol/plafond) ou les réglages ne sont pas optimisés. Ainsi, les besoins de chauffage qui varient dans chaque logement selon leur situation dans l’immeuble et l’enveloppe du bâtiment, ne sont pas satisfaits.
De ce fait, les températures dans les locaux ne sont pas optimisées (manque de chauffage dans certains logements et une surchauffe dans d’autres).
L’équilibrage hydraulique consiste en premier lieu à réaliser une calorimétrie pour définir les besoins en chauffage de chaque logement. Ensuite, selon le type des installations (radiateurs ou chauffage de sol/plafond), des équipements de réglage de débits d’eau seront au besoin installés sur chaque émetteur de chaleur puis réglés selon les calculs de la calorimétrie.
Le chauffagiste, formé et certifié par SIG-éco21, optimisera la production de chaleur afin de réduire les consommations d’énergie thermique au moyen de l’équilibrage hydraulique.
Cette solution peut être couplée à la solution Circulateur afin de garantir les débits d’eau de chauffage aux besoins du bâtiment (voir la mesure SIG-éco21-05).
Principe de réglage sur les radiateurs (vanne thermostatique à double réglage)
Principe de réglage sur les chauffages de sol (collecteur avec pointeau)
Solutions d'optimisation des installations techniques proposées par SIG-éco21
Partenaires chauffagistes SIG-éco21
L’équilibrage est réalisé au niveau de chaque terminal (radiateur, chauffage au sol, etc.). Les réglages doivent être calculés par l’outil SIG-éco21 : https://cvc.eco21.ch.
Ces mesures pourraient aussi vous intéresser.
SIG-éco21
Cette solution encourage le changement d’appareils de buanderie dans les immeubles pour des modèles plus efficients.
La subvention pour le changement des appareils de buanderie se fait directement chez le revendeur
Les appareils A++ actuels consomment jusqu’à 50% d’électricité en moins qu’un appareil d’il y a 20 ans
Etat de Genève
Cette subvention est allouée pour l’intégration d’une installation solaire (thermique ou photovoltaïque) sur des bâtiments classés ou inscrits à l’inventaire.
Fiche M-14
Intégration solaire : + CHF 20.-/m2 de M-01 Toiture
Facilite le soutien au solaire sur les bâtiments faisant l’objet d’une protection patrimoniale
Etat de Genève
Une subvention peut être accordée pour les projets ne s’inscrivant pas dans le programme standard de subvention 2020 mais pouvant justifier d’une diminution des émissions de CO2.
(Non cumulable avec d’autres mesures)
Fiche P-01
Montants octroyés sur mesure
Projet d’efficacité énergétique autre que ceux décrits dans les fiches standards
Etat de Genève
Nouvelle construction/extension de l’installation de production de chaleur (au bénéfice de bâtiments existants)
Une subvention est accordée pour le déploiement du réseau et de l’installation de production de chaleur en combinaison avec la mesure M-07.
(Subvention non cumulable avec les mesures M-05, M-06, M-10 à M-13)
Fiche M-18 avec financement à double M-07
Réseau via M-18 : CHF 40.-/MWh/a * part de renouvelable CHF 130.-/MWh/a * part de renouvelable
Déploiement de réseau en tout ou partie renouvelable
SIG-éco21
Solution personnalisée pour les habitants de villas afin de leur permettre de comprendre leur consommation d’énergie et d’identifier les actions à mettre en œuvre pour la réduire, tout en consommant une énergie plus propre.
Bénéficiez d’une subvention pour identifier les actions d’efficience énergétique à réaliser
Economies électriques et thermiques
SIG-éco21
Les systèmes de ventilation hygroréglable permettent d’adapter les débits d’air aux besoins des habitants à tout moment.
Jusqu’à 50% de l’investissement
Faites d’importantes économies électriques et thermiques