Retour

SIG-éco21

Equilibrage hydraulique

Un réseau de chauffage déséquilibré provoque un inconfort thermique par un manque de chauffage dans certains logements et une surchauffe dans d’autres.

GEnergie
  • Sans investissement dans les équipements de réglage, cette solution est autofinancée par les économies de chauffage générées par cette prestation en combinaison avec la solution Optimisation chaufferie.

    La subvention associée à l’installation des équipements de réglage est de CHF 2.-/m2 de la surface chauffée avec une limitation à 50% de l’investissement. 

    Lire plus
  • Réduisez jusqu’à 25% vos consommations thermiques en combinaison avec la solution Optimisation chaufferie.

    Après 3 ans d’optimisation, la réduction de l’énergie thermique atteint 20%. Chaque installation technique a son propre potentiel d’économie d’énergies.

    Lire plus
  • Environ 25% du montant de l’investissement

    La déduction est liée à vos conditions fiscales.

    Lire plus

Un chauffage adapté à chacun

Les anciennes installations de chauffage sont rarement équipées de vannes de réglage des débits d’eau passant au travers des émetteurs de chaleur (radiateurs ou chauffage de sol/plafond) ou les réglages ne sont pas optimisés. Ainsi, les besoins de chauffage qui varient dans chaque logement selon leur situation dans l’immeuble et l’enveloppe du bâtiment, ne sont pas satisfaits.

De ce fait, les températures dans les locaux ne sont pas optimisées (manque de chauffage dans certains logements et une surchauffe dans d’autres).

L’équilibrage hydraulique consiste en premier lieu à réaliser une calorimétrie pour définir les besoins en chauffage de chaque logement. Ensuite, selon le type des installations (radiateurs ou chauffage de sol/plafond), des équipements de réglage de débits d’eau seront au besoin installés sur chaque émetteur de chaleur puis réglés selon les calculs de la calorimétrie.

Le chauffagiste, formé et certifié par SIG-éco21, optimisera la production de chaleur afin de réduire les consommations d’énergie thermique au moyen de l’équilibrage hydraulique.

Cette solution peut être couplée à la solution Circulateur afin de garantir les débits d’eau de chauffage aux besoins du bâtiment (voir la mesure SIG-éco21-05).

Principe de réglage sur les radiateurs (vanne thermostatique à double réglage)

vanne

Principe de réglage sur les chauffages de sol (collecteur avec pointeau)

collecteru avec poinceau

Plus d'informations

Solutions d'optimisation des installations techniques proposées par SIG-éco21

Partenaires chauffagistes SIG-éco21

 

Conditions d'obtention

  • Consommation de l’énergie thermique annuelle > 275MWh 
  • Bâtiment d’habitation 
  • Le demandeur est propriétaire de toutes les allées desservies par la chaufferie ou est en possession de l’accord formel de ses copropriétaires 
  • L’audit de la chaufferie (inclus dans la solution) doit montrer un potentiel d’économies thermiques 
  • Le propriétaire ne valorise pas actuellement les tonnes de CO2 économisées 
  • La prestation doit être associée à un COE.

L’équilibrage est réalisé au niveau de chaque terminal (radiateur, chauffage au sol, etc.). Les réglages doivent être calculés par l’outil SIG-éco21 : https://cvc.eco21.ch.

Les autres mesures GEnergie

Ces mesures pourraient aussi vous intéresser.

SIG-éco21

Autres installations techniques

Aide financière pour tout type d’action de réduction de la consommation d’énergie et/ou d’émissions de CO2 réalisée par une PME, une organisation, une fondation ou un propriétaire immobilier.


Jusqu’à 50% de l’investissement


Réduisez votre consommation d’énergie et vos émissions de CO2

En savoir plus

SIG-éco21

Action Entreprises (Négawatt)

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour la gestion de l’énergie et des déchets de votre entreprise, ceci dans la durée en désignant une personne dans votre entreprise qui pourra suivre les formations gratuites proposées par SIG-éco21.


Jusqu'à 50% de l'investissement pris en charge


Réduction de la consommation d’énergie, des émissions de CO2 et de la génération de déchet Mise en conformité avec la loi sur l’énergie (LEn 2.30)

En savoir plus

Etat de Genève

Raccordement a un réseau de chauffage (bâtiments existants)

Une subvention est accordée pour le raccordement des bâtiments aux réseaux thermiques de chauffage.

(Subvention non cumulable avec les mesures M-05, M-06, M-10 à M-13)

Fiche M-07

  • « Financement à double M-07/M-18 »: pour un même réseau de chaleur, le canton verse des contributions à la fois au maître d’ouvrage dont le bâtiment doit être raccordé (M-07) et à l’exploitant du réseau de chauffage (M-18).
  • La distribution de chaleur à l’intérieur d’un bâtiment ou entre plusieurs bâtiments de la même entité n’est pas considérée comme un réseau de chaleur à distance. Un réseau de chaleur est une installation comprenant une chaufferie fournissant de la chaleur à plusieurs clients par l’intermédiaire de canalisations de transport de chaleur et transitant par le domaine public. Le réseau est exploité par un tiers qui facture l'énergie au clients.
  • Sont considérées comme renouvelables les énergies dont la disponibilité ne diminue pas lorsqu’on les utilise; il s’agit essentiellement de l’énergie solaire, de l’énergie géothermique sans usage de pompes à chaleur, de la valorisation de la biomasse et de rejets de chaleur inutilisables autrement.
     

De CHF 4’000.- à CHF 40'000.-


Substitution énergie fossile ou d'électricité vers un réseau en tout ou partie renouvelable

En savoir plus

Etat de Genève

Foires / expositions (organisation, accessoires de stand)

Subvention pour la tenue de foires ou expositions en lien avec le programme bâtiment et le PDE permettant une réduction des émissions de CO2 dans les bâtiments.

P.ex: organisation, accessoires de stand,...



En savoir plus

Etat de Genève

Certificat énergétique des bâtiments avec rapport de conseil (CECB Plus)

Une subvention est accordée aux propriétaires de bâtiments construits avant 2000 pour l’établissement d’un Certificat énergétique cantonal des bâtiments Plus (CECB® Plus). Le CECB® Plus permet aux propriétaires d’établir un diagnostic énergétique de leur bâtiment et de recevoir des propositions chiffrées d’amélioration énergétique à mettre en œuvre. 

A ne pas confondre avec le CECB® qui ne comprend que la partie diagnostic, sans la partie orientation (propositions chiffrées d’amélioration). 

Fiche IM-07


CHF 750.- à CHF 1'500.-


Orientation pour travaux d’amélioration énergétique

En savoir plus

SIG-éco21

Action Immobilier - Mandat spécifique

L’accompagnement Action Immobilier propose des contributions aux régies et propriétaires pour les mandats qui participent à une meilleure efficience énergétique de leur parc.

Les mandats portent principalement sur:

  • des pré-audits qui mettent en évidence le potentiel d'un bâtiment pour des actions de SIG-éco21.
  • sur le travail des Gestionnaires énergie délégués (GED) qui mettent en place les actions SIG-éco21 et la stratégie énergétique sur un parc immobilier.

 


Jusqu'à 50% par mandat


Réduire les émissions de CO2 et la consommation d’électricité

En savoir plus
Toutes les mesures

Mesure de soutien exceptionnelle de SIG

Prime solaire SIG 2024
20%
du montant de la subvention fédérale