Un réseau de chauffage déséquilibré provoque un inconfort thermique par un manque de chauffage dans certains logements et une surchauffe dans d’autres.
La subvention associée à l’installation des équipements de réglage est de CHF 2.-/m2 de la surface chauffée avec une limitation à 50% de l’investissement.
Après 3 ans d’optimisation, la réduction de l’énergie thermique atteint 20%. Chaque installation technique a son propre potentiel d’économie d’énergies.
La déduction est liée à vos conditions fiscales.
Les anciennes installations de chauffage sont rarement équipées de vannes de réglage des débits d’eau passant au travers des émetteurs de chaleur (radiateurs ou chauffage de sol/plafond) ou les réglages ne sont pas optimisés. Ainsi, les besoins de chauffage qui varient dans chaque logement selon leur situation dans l’immeuble et l’enveloppe du bâtiment, ne sont pas satisfaits.
De ce fait, les températures dans les locaux ne sont pas optimisées (manque de chauffage dans certains logements et une surchauffe dans d’autres).
L’équilibrage hydraulique consiste en premier lieu à réaliser une calorimétrie pour définir les besoins en chauffage de chaque logement. Ensuite, selon le type des installations (radiateurs ou chauffage de sol/plafond), des équipements de réglage de débits d’eau seront au besoin installés sur chaque émetteur de chaleur puis réglés selon les calculs de la calorimétrie.
Le chauffagiste, formé et certifié par SIG-éco21, optimisera la production de chaleur afin de réduire les consommations d’énergie thermique au moyen de l’équilibrage hydraulique.
Cette solution peut être couplée à la solution Circulateur afin de garantir les débits d’eau de chauffage aux besoins du bâtiment (voir la mesure SIG-éco21-05).
Principe de réglage sur les radiateurs (vanne thermostatique à double réglage)
Principe de réglage sur les chauffages de sol (collecteur avec pointeau)
Solutions d'optimisation des installations techniques proposées par SIG-éco21
Partenaires chauffagistes SIG-éco21
L’équilibrage est réalisé au niveau de chaque terminal (radiateur, chauffage au sol, etc.). Les réglages doivent être calculés par l’outil SIG-éco21 : https://cvc.eco21.ch.
Ces mesures pourraient aussi vous intéresser.
Etat de Genève
Nouvelle construction/extension de l’installation de production de chaleur (au bénéfice de bâtiments existants)
Une subvention est accordée pour le déploiement du réseau et de l’installation de production de chaleur en combinaison avec la mesure M-07.
(Subvention non cumulable avec les mesures M-05, M-06, M-10 à M-13)
Fiche M-18 avec financement à double M-07
Réseau via M-18 : CHF 40.-/MWh/a * part de renouvelable CHF 130.-/MWh/a * part de renouvelable
Déploiement de réseau en tout ou partie renouvelable
Etat de Genève
Recours à un assistant à maîtrise d’ouvrage Energie avec bonus lié à l’atteinte des objectifs de performance énergétique.
(cumulable avec MI-10, à demander conjointement avec M-11, M-12 ou M-13)
Fiche MI-16
CHF 10.-/m2 SRE plafonné à CHF 50’000.–
Optimisez la qualité de vos projets de rénovation énergétique
SIG-éco21
Un diagnostic énergétique pour faciliter l’identification et la mise en œuvre d’actions d’efficience énergétique simples et rapides à mettre en œuvre
Un diagnostic soutenu jusqu'à 75%
Mise en œuvre rapide d'actions simples
SIG-éco21
Réalisation d’un audit multifluide (énergie électrique, énergie thermique, eau) et identification des actions de réduction de la consommation d’énergie, de CO2 et d’eau
75% du coût de l’audit, maximum CHF 2’500
Identification des potentiels d’économies d’énergie et d’émissions de CO2
SIG-éco21
Accompagnement des villes et communes genevoises en matière de transition écologique.
Jusqu'à 50% de l'investissement pris en charge.
Réduction de la consommation d’énergie, de CO2 et des déchets et accompagnement à la mise en conformité avec les politiques publiques genevoises.
SIG-éco21
Diminuez votre consommation d’électricité en rénovant vos installations d'éclairage. Optez pour du LED et de la détection de présence.
Jusqu'à 50% de l'investissement
Réduisez votre consommation d’électricité jusqu’à 80%